Road Trip Irlandais


Nous vous partageons notre avis et notre expérience sur quelques régions propices à un road-trip et susceptibles de vous intéresser.

Bonne route !







Voyagez sur la Sky Road 

traversant Le Connemara !


La région est connue pour la chanson de Michel Sardou mais surtout parce que c'est l'endroit typiquement irlandais. Quel que soit le temps, par grand soleil, par temps couvert ou pluvieux, vous serez tout simplement charmé par les couleurs et les contrastes étonnants entre le ciel, la terre et l’océan.
Ne vous étonnez pas si vous croisez sur votre chemin quelques moutons venus paître tranquillement dans les champs alentours : sur Sky Road, la plupart des moutons évoluent dans la plus stricte liberté ! Attention donc à votre conduite… Il serait fâcheux de heurter l’un de ses animaux à laine !
Mais avant de vous rendre dans le Connemara arrêtez-vous à Galway, une ville des plus animées d'Irlande.
Mais que serait le Connemara sans son parc National avec lacs, landes, tourbières, bruyères, nuages et vent : le décor est planté, vous voici plongés dans les méandres du Connemara.
Il vous sera offert la possibilité de vous balader à dos de cheval et de tomber sur Kylemore Abbey avec son côté romanesque.
Ce coin magnifique vaut le détour et que dire de ces criques abandonnées creusées par le vent et qui se jettent dans la mer. C'est à couper le souffle. 




Les trésors du comté de Clare

Cette contrée est immanquable pour un passage en Irlande. Le comté de Clare possède en effet de nombreux sites naturels et historiques absolument immanquables pour un voyage en Irlande.
La région du Burren vous plongera dans un paysage aride, voire presque lunaire ! Vous trouverez sur votre passage des tombes mégalithiques comme le dolmen de Poulnabrone. 
Ce comté vous offre l'un des paysages les plus majestueux du pays à savoir les falaises de Moher. Gare à ne pas tomber ! Ces impressionnantes falaises de plus de 200 m de haut sont les plus connues d’Irlande. Rendues populaires par de nombreux longs métrages, récemment par le 6ème volet des aventures de Harry Potter, les Cliffs of Moher ne manqueront pas de vous séduire et de vous surprendre.


Les falaises vous donnerons l'occasion d'apercevoir l’archipel d’Aran Islands. Les trois îles Inis Mor, Inis Meáin et Inis Oírr vous offriront  un paysage plat et austère fait de plaines cerclées de murs de pierre.  Là, le fort préhistorique de Dun Aengus se dressera sur votre passage.










Le comté de Donegal, l'Irlande sauvage

La région est coupée du monde mais ceux qui la connaissent ne veulent plus en partir !
Surtout ne manquez pas:
-les alpages de Glen Gesh Pass
-les à-pics vertigineux des plus hautes falaises d'Europe à Slieve League
-la musique des pubs, l'ambiance, le folklore et la bière de la renommée Leo's Tavern, près de Gweedore
-le sites anciens  du fort de Grianán of Aileách, au sommet d'une colline
-les stations balnéaires en été. Très sauvages, elles rivalisent avec ces cousines d'Europe du Sud


Le comté de Kilkenny

Cette région rassemble tout ce que l'Irlande a de plus beau. Des campagnes verdoyantes, des villages pittoresques, des édifices médiévaux, la chaleur de ses habitants. C'est un endroit propice au voyage en automobile avec ses petites routes et cours d'eau.

Découvrez les charmants villages d'Inistioge ou de Graiguenamanagh ainsi que la ville de Kilkenny. La ville est connue pour ses édifices médiévaux ainsi que pour son ambiance cosmopolite. Le soir, nous vous conseillons d'aller boire une bière dans les petits pubs de la ville où résonnent la musique et l'animation bat son  plein.



La Causeway coastal route en Irlande du Nord

C'est une des régions les plus appropriées au monde pour faire un road-trip. Alors, pourquoi vous en priver ?
Elle s'étend de Belfast à Derry. Personnellement je visiterais Belfast et ses charmes avant de me lancer sur la Causeway route. Sur votre passage vous trouverez le château de Carrickfergus.

Vous pourrez ensuite traverser la région des Glens of Antrim connue pour ses 9 vallées.
Direction White Park Bay, qui est sans aucun doute l’une des plus belles baies d’Irlande du Nord. Avec sa plage de sable blanc et son eau transparente, la baie a de quoi faire pâlir certaines des plus belles plages des îles tropicales… l’eau chaude en moins bien entendu !
Un endroit original se trouve à proximité...L'îlot de Carrick-a-Rede et son célèbre pont de corde. Attention à la traversée !

La route continue jusqu'à un site classé UNESCO et valant le détour: la Chaussée des Géants. Constituée de colonnes hexagonales de pierres, elle aurait été selon la légende crée par un géant.
Si nous vous conseillons un site à voir en Irlande, c'est bel et bien celui-là.
Avant d'arriver à Derry, ils nous restent quelques beaux endroits à découvrir comme le château de Dunluce Castle perché au-dessus de la mer.
Dernière étape avant Derry, la plage de Downhill. C'est l'une des plages les plus particulières au monde puisque vous pouvez y rouler dessus en voiture. L'escale est unique pour prendre une magnifique photo.
Puis, arrivée à destination !





De Derry à Sligo

Protégée derrière une enceinte fortifiée datant du XVIIème siècle, la vieille ville a beaucoup de charme, le tour des remparts vaut vraiment la peine !

Pour comprendre l’histoire récente de Derry et les émeutes qui ont meurtri la ville, ils faut aller dans le quartier du Bogside, là où se trouve le célèbre monument « You are now entering Free Derry ». C’est ici qu’a eu lieu, le 30 janvier 1972, le massacre du Bloody Sunday. D'ailleurs le groupe U2 nous raconte cette histoire dans sa chanson Sunday Bloody Sunday. L’armée britannique a réprimé dans le sang une manifestation pacifique, tuant 14 personnes, dont près de la moitié avaient tout juste 17 ans…


Puis direction Standhill, une station balnéaire d'Irlande du Nord !

En continuant le périple nous passons devant un paysage iconique du comté de Sligo, une montagne au milieu de rien: la montagne de Ben Bulben. Elle a un air d'Afrique du Sud et la Table Mountain de Cape Town…

Pour terminer le road-trip, nous arrivons au château de Classiebawn.
Surplombant les falaises de Sligo, il offre un panorama absolument magnifique…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire