L'Irlande à travers Game of Thrones



Cette série de télévision américaine est un véritable phénomène et l'Irlande profite de la notoriété de la série et le pays a décidé d'organiser des visites sur les différents lieux de tournage.


Downhill


Dowhill est le premier arrêt de cet itinéraire Game of Thrones, et pas des moindres ! Une longue plage de sable avec des falaises, et en haut de l’une d’elle un petit temple circulaire, le Mussenden Temple. Le temple est accessible et on peut le visiter (ils y célèbrent même des mariages, et tant pis pour le vent !) mais la vue est bien plus sympa d’en bas. Et ça tombe bien, puisque c’est en bas qu’ils ont tourné la fameuse scène où le roi Stannis et Melisandre, la « prétresse rouge », brûlent les statues des Sept, signe de renoncement à la religion principale de Westeros.




Dunluce Castle


L’arrêt au château de Dunluce vaut vraiment le coup, même pour ceux qui ne s’intéressent pas à Game of Thrones (de toute façon, ils n’ont pas tourné à l’intérieur). C’est une ruine qui domine les falaises. Par temps dégagé, on voit l’Écosse, juste en face.


Dunluce Castle a une histoire un peu tourmentée. Il fut construit par les MacQuillans, une famille écossaise, au début du XVIème siècle. Ils en furent chassés peu de temps après par un autre clan écossais, les MacDonnells. Et à l’époque, comme dans Game of Thrones, les différentes « Maisons » passaient leur temps à former des alliances et à s’entretuer… Dunluce était alors un lieu très important, il y avait une ville et des cultures tout autour.
Une légende raconte que la cuisine se serait effondrée dans la mer, tuant sept cuisinier. Et c’est ainsi que le chateau aurait été abandonné. Il est aujourd’hui la propriété de l’État, qui continue de faire des fouilles pour découvrir cette histoire fascinante.


Dark Hedges


C’est la scène où la jeune Arya traverse une forêt menaçante, déguisée en garçon. En réalité, la forêt,
c’est juste deux rangées d’arbres qui bordent une route, avec des formes assez étonnantes. Marcher en-dessous vaut le petit détour !



Ballintoy


Premier arrêt sur cette deuxième portion de la route, Ballintoy Harbour. Une baie pleine de rochers, et un petit port charmant. En explorant un peu, il y a même quelques grottes, et des promenades sympas à faire. Pour trouver le port, rien de plus simple, il est en bas d’un petite route en lacet, et même sans la série, ça reste un endroit très sympa pour un pic-nic, par exemple.


Dans Game of Thrones, le port est forcément moins charmant, un peu plus boueux : il s’agit du port dans lequel arrive (et repart) Theon Greyjoy lorsqu’il va voir son père sur les Iron Islands. C’est là qu’il rencontre sa soeur. Et pour l’anecdote, la fameuse « cavalcade » (un peu glauque) où frère et soeur Greyjoy sont sur un cheval (la scène qui suit la rencontre, donc) a été filmée non loin de Ballintoy, à Murlough Bay ! L’itinéraire va vous y emmener dans quelques minutes, après un aller-retour sur un pont…


Murlough Bay


L’actrice qui joue Lady Stark venait nager ici lorsqu’elle était plus jeune, et c’est ainsi que cette baie somptueuse s’est retrouvée dans les lieux de tournage de Game of Thrones ! C’est la même plage que Theon et sa sœur traversent lorsqu’ils rejoignent le château de Pyke (qui se trouve donc à Dunlunce) depuis le port (qui se trouve à Ballintoy). Vous suivez ?



Le lieu est plutôt difficile d’accès, surtout en voiture : la route est loin d’être belle et, surtout, elle est particulièrement pentue. Mais c’est ce qui explique sans doute le fait que Murlough Bay soit si préservée. Lorsque je suis arrivée, un couple venait de ranger la tente : ils avaient passé la nuit là, au calme, loin de tout. Un lieu superbe et reposant que, comme beaucoup dans cette liste, je ne serais jamais allé explorer sans la série. Je vous recommande chaudement ce lieu, même si je vous conseille de laisser la voiture un peu plus haut et de descendre à pieds !


Cushenden et Cushendall


A Cushendun, un mignon petit village, se trouvent des grottes très accessibles (pas d’escalade !). Et c’est à l’intérieur que Melisandre accouche de l’espèce d’ombre. Non loin, on rejoint Cushendall. Et, entre les deux, une route superbe où ils ont tourné quelques chevauchées de Dothraki.
Parce qu’il est là aussi, l’intérêt de cet itinéraire : la route en elle-même, traversant les Glens d’Antrim, entre montagnes et vallées, jamais loin de la mer, est magnifique.




Carncastle, plateau d’Antrim


Au tout début de Game of Thrones, Ned est avec ses fils et coupe la tête d’un homme qui n’a pas rempli son devoir. Le paysage autour d’eux donne déjà la couleur de la série. Et le paysage en question, c’est le plateau d’Antrim. Sur le plan ci-dessous, vous verrez comment acceder au parking, duquel vous aurez une vue sympa, et d’où partent des chemins de randonnée.


Nous sommes dans une région appelée Glens of Antrim, les vallées d’Antrim, une série de neuf montagnes et vallées qui rejoignent la mer. Et depuis le plateau, on peut tout contempler, jusqu’à l’océan…


Inch Abbey 

                  

Il s’agit de vieilles ruines gothiques, en pleine campagne, sur les bords de la rivière Quoile.
C’est donc à Inch Abbey qu’a été tournée une des scènes les plus importantes de Games of Thrones, celle où Rob Stark discute avec ses alliés et est proclamé « King in The North ».
Alors, forcément, en plein jour, on a du mal à faire le rapprochement. Mais en  marchant un peu autour de Inch Abbey, on imagine la scène assez facilement.




Castle Ward et Audley's Castle



En continuant sur la route de Strangford, vous allez arriver à un parc : Castle Ward. Et devinez à quoi cela correspond dans la série ? A Winterfell, rien que ça ! Le château de la famille Stark. Bon, si vous aviez du mal à visualiser les scènes tournées à Inch Abbey, ce sera pire ici, parce que sans effets spéciaux, on ne reconnaît pas grand chose.



Parc forestier de Tollymore

Un beau parc ? Pas seulement. C'est ici que fut filmée la première scène de l'épisode 1 de la saison 1 de Game of Thrones. Trois hommes de la Garde de Nuit sont à cheval dans la Forêt Hantée, autrement dit Tollymore, avant de tomber dans le piège d'un redoutable Marcheur Blanc.
 
La forêt de Tollymore a aussi servi de décor à la tentative d'évasion ratée de Theon. Il file à travers les bois, mais finit capturé par le bizarre Ramsay Snow dans la saison 3. Avec ses bois denses, ses ponts, ses grottes et ses portes de style gothique, Tollymore est un lieu spectaculaire parfaitement approprié pour débuter votre aventure au Westeros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire