Irlande




Venez jeunes voyageurs !

 Venez percer le mystère !


Les incontournables




 Dublin




Plus grande ville du pays, elle est aussi la capitale de la république d’Irlande. Ses multiples attraits vous retiendront au moins quelques jours. Des musées de renom aux hôtels de haut vol, Dublin a toutes les qualités d’une grande métropole internationale. Mais la véritable valeur ajoutée sont les Dublinois eux-mêmes, charmants et chaleureux. Rares sont les capitales d’Europe où l’on rencontre une telle qualité d’accueil !


Le Connemara




Ponctuée de petites criques et plages, la côte s’inscrit en filigrane entre la péninsule du Connemara et les eaux de l’Atlantique. Dans les terres, les paysages impressionnent davantage. Au cœur de vallées on ne peut plus isolées, la nature explose comme au premier jour : collines d’un vert éclatant, fleurs jaune d’or, torrents où se reflètent le bleu du ciel… Sur les routes qui vagabondent d’un village à l’autre, pubs et restaurants permettent d’agréables pauses.



Galway








Ponctuée de petites criques et plages, la côte s’inscrit en filigrane entre la péninsule du Connemara et les eaux de l’Atlantique. Dans les terres, les paysages impressionnent davantage. Au cœur de vallées on ne peut plus isolées, la nature explose comme au premier jour : collines d’un vert éclatant, fleurs jaune d’or, torrents où se reflètent le bleu du ciel… Sur les routes qui vagabondent d’un village à l’autre, pubs et restaurants permettent d’agréables pauses.




Cork





Deuxième ville d’Irlande, Cork ne souffre d’aucune concurrence ! Son centre compact et propret accueille un superbe ensemble de galeries d’art, de musées et de restaurants. Des cafés bon marché aux tables gastronomiques, Cork brille de mille feux sur tous les tableaux, ce qui n’est pas surprenant vu l’excellente réputation culinaire du comté. D’ailleurs, son cœur n’est autre que le fabuleux English Market, un marché couvert à découvrir absolument.





Les falaises de Moher



Voilées de lumière dorée par le soleil de fin d’après-midi, ces falaises légendaires font  la splendeur de la côte ouest irlandaise. C’est l’un des sites naturels les plus visités d’Irlande. Vu de la mer, nous observons 200 m de pierres dressées au-dessus des vagues déchaînées. C’est aussi le lieu d’habitation d’espèces d’oiseaux de mer.


La chaussée des géants




La Chaussée des géants est l’un des sites les plus connus d’Irlande pour sa géologie unique et sa beauté sans nulle autre pareil.
Réputée comme étant la 8ème merveille du monde, la Chaussée des Géants est vieille de plus de 60 millions d’années. Plus de 40 000 colonnes, formées de basalte et de roches volcaniques constituent son sol.

Une légende celtique raconte que Fionn Mac Cumhain, un géant local, la construisit pour prouver à un géant écossais qu’il savait pratiquer la lutte. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de se rendre sur ce site unique en son genre.



Glendalough




Glendalough est connu pour son monastère du 6ème siècle bâti par le prêtre Saint Kevin et mis en ruines en 1398 par les troupes anglaises. Le site est situé au sud de Dublin, à une quarantaine de kilomètres et c’est pour cette raison qu’il fut attaqué dès le XIVème siècle par les Anglais.

Le site regorge d’intérêts, qu’ils soient architecturaux, historiques, naturels ou encore géologiques. Une sortie pour découvrir Glendalough se prêtera très bien à un séjour en Irlande, dans une ambiance où mystère et histoire ne font qu’un.



Newgrange




Newgrange est une partie d’un ensemble de bâtiments préhistoriques vieux de 5 000 ans et classé par l’UNESCO comme patrimoine mondial.
Le site de Newgrange est constitué d’un tumulus de 85 mètres de diamètres au centre duquel se trouve une chambre funéraire. Au solstice d’hiver, les rayons du soleil pénètrent la chambre pendant une dizaine de minutes. L’interprétation la plus répandue est que ces rayons devaient réveiller les morts pour qu’ils agissent et que la lumière du jour arrête de diminuer.



Ring of Kerry





Glissé tel un “anneau” au doigt de la péninsule d’Iveragh, juste à l’ouest de Killarney, le Ring of Kerry longe le littoral en une boucle de 179 km. Se promener ainsi entre terre et mer sur ce réseau de routes parfois étroites montre ce que l’Irlande a de plus beau : hautes terres grisantes, falaises vertigineuses, lacs paisibles, cités historiques et villages colorés. C’est l’Irlande des cartes postales et des chansons.



Belfast

Belfast est une ville dynamique. La cité où fut construit le Titanic connaît également une vie nocturne animée et les bonnes tables ne manquent pas. Les bars designs, les restaurants gastronomiques et les beaux pubs victoriens ont constitué le centre de la vie sociale de Belfast pendant des décennies. C'est encore le cas aujourd’hui.
Il est facile de se repérer dans cette ville compacte, la plupart des curiosités étant proches, à pied, les unes des autres. La visite classique inclut les merveilles d'architecture victorienne que sont City Hall (hôtel de ville) et Crown Liquor Saloon. Elle comprend également l'ascension de Cave Hill pour profiter du panorama, une balade le long de la Lagan pour déjeuner au bord de l'eau, les attractions du tout nouveau Odyssey Complex, sans oublier les peintures politiques sur les murs de West Belfast









Une visite virtuelle de l'Irlande !





Les grandes manifestations


Mars : St. Patrick's Day, avec défilés de chars, reconstitutions historiques et... solides libations.
Juin : Bloom's Day, célébration de l'oeuvre de James Joyce, Ulysse, dans les rues de Dublin. Concerts dans les grandes demeures irlandaises. Athlone River Festival (comté de Westmeath) : Concerts, théâtres de rues, activités nautiques autour du Shannon.
Juillet : Festivals des Arts à Galway (comté de Galway) et Ballina (comté de Mayo).
Août :  Festival de musique folk à Ballyshannon (comté de Donegal).
Octobre : Festival du théâtre, marathon et défilé de Halloween à Dublin. Wexford Festival Opera (comté de Wexford). Festivals de jazz et du cinéma international à Cork (comté de Cork).


Quand partir ?

La meilleure période pour voyager en Irlande est d'avril à septembre et plus précisément en été car il y a de très longues journées et les températures y sont agréables.
La fin octobre est aussi incontournable avec les festivités d'Halloween


Où sortir ?

Les pubs à Dublin:

Donoghue’s : L’un des pubs les plus célèbres de Dublin, où Christy Moore et The Dubliners se sont produits. Supersessions de musique traditionnelle tous les soirs, dans une atmosphère de feu. On aime la déco, avec miroir patiné par le temps et photos jaunies.


- Impossible de visiter Dublin sans passer par Temple Bar et son pub incontournable à la façade rouge vif située au 47-48 ! Au programme, une ambiance festive, 100% musicale avec ses concerts chaque soir. Un must have, très touristique et souvent bondé, débordant sur les trottoirs le samedi soir…




- Brazen Head : 20 Bridge Street Lower. Le plus vieux pub de Dublin, un monument historique qui existe depuis 1198. Ancien relais de poste, le Brazen Head accueille tous les soirs des concerts de musique traditionnelle. Il attire un nombre important de touristes mais reste moins fréquenté que Temple Bar.

Belfast

Les clubbers ne seront pas déçus !

Belfast est particulièrement réputée pour sa vie nocturne et en particulier ses night-clubs. Vous trouverez de nombreux restaurants et plusieurs discothèques à la mode dans le Golden Mile (la route principale qui part du centre-ville vers l'université) et dans le quartier de la Cathédrale (St Ann's Cathedral).
Great Victoria Street est une rue très animée le soir. Elle abrite quelques-unes des meilleures adresses de Belfast comme le plus célèbre de ses pubs, le Crown Liquor Saloon.


Et pourquoi pas ?

-Faire une balade en vélo aux falaises de Moher pour les plus sportifs



- Visitez le Guinness Storehouse !




C'est une attraction touristique située à la brasserie St James Gate, à Dublin en Irlande. L’entrepôt est aménagé sur 7 étages à l'intérieur d'un atrium en verre en forme de pinte de Guinness. Le rez-de-chaussée vous présente les quatre ingrédients qui composent la bière (l'eau, l'orge, le houblon et la levure), et  les autres étages se focalisent sur le fondateur de la brasserie, Arthur Guinness, sur l'histoire de la publicité autour de la bière, sur son histoire et sa méthode de création, et sur des activités de responsabilisation de la consommation d'alcool. Le dernier et septième étage abrite le Gravity Bar, qui offre une vue en hauteur à 360° sur la ville de Dublin.



-Aller en boîte de nuit dans une église!


C’est l’endroit original par excellence ! C’est à The Church! Une église qui a une histoire, puisque c’est là qu’Arthur Guinness, le fondateur de la célèbre brasserie s’est marié, en 1761… Elle a été rénovée dans les années 2000 et reconvertie en un bar-restaurant-boîte de nuit. La journée, on peut y manger sous l’orgue magnifique qui trône au-dessus de la nef, et visiter les lieux. Le soir, on peut boire un verre, et la crypte est transformée en boîte de nuit! Un bel exemple de reconversion d’un lieu de culte qui ne servait plus…

-Les pubs regorgent de trésors !



Les pubs sont immanquables en Irlande ! La plupart sont tellement bien décorés, avec des façades de toutes les couleurs, qu’ils sont considérés comme de véritables lieux touristiques. Outre les vieilles publicités Guinness ou pour le whiskey irlandais, il y a toujours profusion de vieux objets, un bric à brac incroyable à découvrir sur les murs… Et une super ambiance, qui réunit toutes les générations!
De la musique live partout, tous les jours, tous les soirs!


- De la musique partout, tout le temps ! Ce n'est pas en France que l'on voit ça...


En Irlande mais surtout à Dublin il est impossible de se promener dans les rues sans tomber sur des musiciens qui jouent de la musique dans la rue ! Pareil pour les pubs! Musique live sept soirs sur sept presque partout! Cela n’est pas un hasard si de grands groupes de rocks sont Irlandais, comme les Cranberries, U2 Snow Patrol, The Corrs...




-Découvrez Dublin à bord d'une voiture flottante !

Le Viking Splash tour




Pour jouer aux aventuriers, le Viking Splash Tours propose une manière amusante de découvrir Dublin: dans un véhicule amphibie ! En un peu plus d'une heure, entre mer et terre, vous allez découvrir les lieux principaux de Dublin. Et cerise sur le gâteau, le voyage s'achève par une immersion dans le Grand Canal Docklands !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire